Logo Les Petits Dolphins

Faites la différence !

Suivez-nous !

Logo Facebook Logo Twitter

Historique

Historique

Septembre 2001

Un rêve devenu réalité grâce à la mobilisation de parents, de la direction de l'école Notre-Dame-de-la-Sagesse et des intervenants du CLSC des Pays-d'en-Haut. La municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard accueille à bras ouverts le projet et offre sa collaboration via le prêt du local au centre récréatif. Thomas, Jérémie, Jessy et Frédérique sont les premiers jeunes utilisateurs du service de halte scolaire.

Septembre 2002

Un an plus tard, subvention importante de 9 100.00 $ du Fonds Jeunesse Québec accordé pour l'achat d'équipements tel que: télévision, système de son, d'ordinateurs, de jeux éducatifs et matériel de bricolage.

Novembre 2002

Convaincues de l'avenir prometteur du service de la halte scolaire,  mesdames Valois, Chevrier, Audet et Tétreault déposent une demande et obtiennent du registraire des entreprises les lettres patentes d'organisme à but non lucratif sous la nomination « Les Petits Dolphins ».

Janvier 2003

Demande fond économie sociale.

Mai 2003 à octobre 2011

Soirée-bénéfice casino, dix ans de franc succès avec plus de 200 participants annuellement. Plus de 58 commerçants de Saint-Adolphe-d'Howard donnent son appui à l'organisme année après année par le biais d'une commandite.

Novembre 2003

Lors du 5e concours québécois en entrepreneurship, la SADC des Laurentides décerne à Mme Nicole Tétreault le prix « coup de cœur » pour le projet innovateur de halte scolaire et son implication dans la municipalité.

Décembre 2003

Demande à la ruralité. (À finaliser)

2001 à maintenant

Les Petits Dolphins est l'organisme pivot secteur Saint-Adolphe-d'Howard pour la grande guignolée Des-Pays-d'en-Haut. Lors de cette journée, plus de 70 bénévoles participent et collaborent au succès de ce bel évènement d'entraide communautaire.

Bienvenue à tous!

2002 à 2011

Depuis neuf ans, Mme Tétreault directrice fondatrice de l'organisme travaillent avec les bénévoles à contrer le décrochage scolaire et à briser l'isolement des jeunes de 6 à 12 ans via les services d'aide aux devoirs et de halte scolaire. Un service parfois gratuit ou à rabais pour les familles et les enfants dans le besoin. Un défi de grande taille dû à l'absence d'aide financière gouvernementale.

Décembre 2011

Un souffle d'espoir et des ailes pour faire encore plus, quand M. Richard Deveau rencontre Mme Tétreault lors de la guignolée. À ce moment, il confirme qu'il sera donateur pour le volet aide à la famille via sa campagne de souscription du Biker Rendez Vous. Tous deux, ont à cœur les jeunes du village, les idées sont grandioses et les projets ambitieux... Le rêve d'une maison de jeunes pour les ados est le premier objectif de Richard et Nicole.

Janvier 2012

Suite à des constats éminents et à des statistiques affolantes Mmes Valois et Tétreault décident de sortir du placard leur rêve de fonder un organisme de bienfaisance qui aidera les familles dans le besoin. Rédaction et dépôt pour évaluation de la viabilité de l'organisme Les Petits Dolphins à être reconnu à titre d'organisme de bienfaisance (droit d'émettre des reçus de don) auprès de l'Agence du revenu du Canada et du Ministère du Revenu du Québec.

Février 2012

Demande de subvention dans le cadre d'un projet emploi-été canada pour le salaire d'un animateur pour 9 semaines à raison de 35heures par semaine pour le projet ados canot-camping 2012. Subvention obtenue : 3 750.00 $ mais retournée par le conseil d'administration faute de dédoublement.

Mars 2012

Le projet est viable, les chances d'avoir un numéro d'œuvre de bienfaisance est pratiquement garantie selon l'avis du groupe-conseil ayant étudié notre projet. Droit d'émettre des reçus ou non, la machine est ouverte; l'organisme desservira dorénavant les enfants de 0 à 17 ans et leurs familles dans le but de briser l'isolement, d'aider le décrochage scolaire et de soulager la pauvreté. La bonne nouvelle est propagée aux partenaires de la MRC et à la municipalité de Saint-Adophe-d'Howard.

L'implication du CSSS des Pays qui voit cette nouvelle comme un plus pour la communauté fait avancer à grands pas le projet via son soutien offert par l'intermédiaire de Mme Johanne Lavoie.

Dépôt d'une subvention au conseil jeunesse des Pays-d'En-Haut pour le projet ado-action réponse favoralble pour le montant de 4 500$.

Le projet ado canot-camping 2012 a été présenté à la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard et du même coup notre président M. Auger a informé Monsieur le Maire de notre désir d'implanter une maison de jeunes en collaboration avec eux.

Avril 2012

Demande de subvention dans le cadre du fonds de la ruralité déposé à la MRC des Pays-D'en-Haut pour l'ensemble des nouveaux projets et le maintien des services déjà existants. Subvention recommandée par le comité consultatif d'orientation du fonds de la ruralité  pour  3 000$ mais malheureusement non retenue par le conseil des maires, suite à des représentations de M. Réjean Gravel, maire de Saint-Adolphe-d'Howard  pour que les fonds  de sa municipalité soient distribués de façons différentes sous le prétexte "qu’une autre source de financement a été trouvée pour aider l’organisme Les Petits Dolphins."    

(voirprocès-verbal de juin 2012 de la MRC) Coupure de  3 000$ aux Petits Dolphins et de 2 000$ pour les sentiers de vélos de montagne du Mont Avalanche afin de redistribuer ce 5000$  à La Grande Dégustation de Vin de la municipalité, qui s'était vue octoyer 0$ au départ par le comité consultatif d'orientation. 

 

Mai 2012

Entente de fusion entre Les Petits Dolphins et le Domaine des bouts-choux. À partir de septembre, le Domaine des bouts-choux fera partie intégrante des Petits Dolphins et son nouveau groupe 0 à 5 ans. Le domaine des bouts-choux a vu le jour il y a déjà deux ans grâce à l'implication et à la détermination de Mme Mylène Joncas qui se réjouit de cette nouvelle.

Obtention de lettres patentes supplémentaires auprès du Registraire des entreprises afin de modifier la charte obtenue le 15 novembre 2002.

Force est de constater qu'un dédoublement de projet-ado s'annonce, le conseil d'administration de l'organisme se rencontre et une décision est prise d'arrêter le projet-ado canot-camping de l'été 2012. Par le fait même, la subvention salariale étudiante sera retournée à Revenu-Canada et une demande sera faite au Conseil Jeunesse pour utiliser leur subvention lors de sorties spécifiques ou conférences pour les ados.

Juin 2012

Demande de subvention au Fonds d'investissement et d'économie sociale via le CLD des Pays-d'en-Haut pour la mise en œuvre du site internet et du réaménagement du local pour sécuriser et accueillir les jeunes de 0 à 5 ans. Subvention recommandée pour 10 000$.

Rencontre avec la maison de la famille de Sainte-Adèle pour développer des activités, ateliers et partenariat.